Atlas > Tronc cérébral

Moelle allongée

Moelle allongée

L'illustration ci-contre est pédagogique et interactive.
En cliquant sur les différents noyaux ou faisceaux de la partie droite de l'illustration, un texte de description apparaîtra.

Noyau arqué

Le noyau arqué est situé entre le pôle caudal de l’olive médiale accessoire et le bord caudal du pont. Il est constitué de cellules de taille moyenne, polygonale ou ovale possédant de larges noyaux et de longues dendrites.
Il reçoit des fibres pyramidales et se projette sur le cervelet par les fibres arquées superficielles et profondes. Ce noyau apparait comme une extension pontique de la matière grise pontique.

Faisceau corticonucléaire

Le Faisceau Corticonucléaire relie le cortex moteur (gyrus précentral) aux noyaux moteurs somatiques des nerfs crâniens. Il traverse le genou de la capsule interne. Il descend ensuite dans le pied du mésencéphale entre faisceau frontopontique en dedans et le faisceau corticospina en dehors. La grande majorité des fibres croisent la ligne médiane et font synapse avec les motoneurones regroupés dans les noyaux des nerfs crâniens ou des centres de contrôle réticulaire.
Il se répartit en deux contingents de fibres :
Le contingent occulo-céphalogyre qui se termine dans les noyaux innervant les muscles oculomoteurs et du cou : les noyaux des nerfs occulomoteur (III), trochléaire (IV), abducens (VI) et accessoire (XIm). Le reste des fibres se termine dans les noyaux moteurs des nerfs d'origine branchiale trijumeau (V), nerf facial (VII), ambigu (IX, X, XIb) et le noyau du nerf hypoglosse (XII).

Faisceau corticospinal

Le faisceau corticospinal est destiné à la musculature du tronc et des membres. Il correspond à l’ensemble des fibres qui ont pour origine les cellules du cortex cérébral et traversent et croisent partiellement la pyramide médullaire et entrent finalement dans la moelle spinale. Ces fibres constituent le faisceau descendant le plus important et le plus large du névraxe. Les fibres du faisceau corticospinal proviennent essentiellement de l’aire 4 (aire motrice) et de l’aire 6 (aire promotrice) et en partie du lobe pariétal. Les fibres les plus larges proviennent des cellules pyramidales géantes de Betz du gyrus précentral et des zones corticales adjacentes.
Les fibres traversent la corona radiata puis la capsule interne, les pédoncules cérébraux, et le pont avant de rejoindre la moelle allongée. La majorité des fibres (75 à 90%) croisent dans la décussation des pyramides et descendent dans la partie postérieure du cordon latéral. 55% des fibres se terminent dans la moelle cervicale, 20% dans la moelle thoracique et 25% dans les segments lombosacrés. Le faisceau corticospinal latéral est directement impliqué dans la motricité volontaire distale (doigts et de la main) et le faisceau ventrale concerne la musculature axiale (posture).

Lemniscus médian

Le lemniscus médian est une voie de conduction sensorielle importante partant des noyaux cunéiformes et graciles et se terminant dans le thalamus. Il représente le deuxième neurone des voies de la sensibilité épicritique. Il conduit l’information sensitive (somesthésie) au cortex.

Faisceau trigéminé ventral

Les axones croisés provenant des cellules des noyaux trigéminaux spinaux qui remontent à travers le tronc cérébral avec le lemniscus médian forment le faisceau trigéminé ventral.

Noyau médian accessoire de l’olive

Le noyau médian accessoire de l’olive, appartenant au complexe des noyaux inférieurs de l’olive, est situé le long du bord latéral du lemniscus médian.
Ce noyau est constitué de cellules relativement petites, rondes ou en forme de poire, avec de nombreux branchements dendritiques.
Celui-ci reçoit des fibres du cortex, du diencéphale, du mésencéphale, du cervelet et de la moelle épinière, et il se projette sur le cervelet. Les noyaux olivaires accessoires interviendraient dans l’équilibre et les mouvements stéréotypés.

Noyau inférieur de l’olive

 

Noyau dorsal accessoire de l'olive

 

Noyau réticulaire paramédian

Le noyau réticulaire paramédian ou noyau du funiculus antérieur fait partie des trois noyaux constituant la formation réticulée médullaire. Il est constitué de groupes de cellules localisés à côté de la ligne médiane, le long des fibres du faisceau longitudinal médial et reçoit des afférences de différentes constituants descendants. La majorité de ses fibres ne sont pas croisées.

Faisceau tectospinal

Les fibres de ce faisceau proviennent des neurones des couches profondes du colliculus supérieur. Elles constituent un complexe neural servant principalement de centre de relai optique.
La majorité des fibres se terminent au niveau des quatre premiers segments cervicaux mais quelques-uns rejoignent le segment les segments cervicaux inférieurs.
Ces fibres sont impliquées dans les mouvements de reflexes posturaux en réponse à des stimuli visuels et peut-être auditifs.

Faisceau longitudinal médial

Le faisceau longitudinal médial reçoit des fibres de tout le noyau vestibulaire qui sont à la fois croisées et décroisées dont beaucoup bifurquent dans des branches ascendantes et descendantes.
Il reçoit également des fibres du noyau interstitiel de Cajal, du colliculus supérieur, de la formation réticulaire pontique et de noyaux plus rostral du tronc cérébral se projetant sur des portions particulières du complexe olivaire inférieur. Il forme avec les faisceaux tectospinal et tectobulbaire un système complexe de fibres qui est myélinisé très précocement dans le développement. Ces systèmes s’étendent de la partie rostrale du tronc cérébral à la moelle allongée caudale.

Noyau réticulaire

Les noyaux réticulaires du pont contiennent des cellules relativement volumineuses à l’origine de fibres descendantes et ascendantes activatrice.
Le noyau réticulaire est un groupe nucléaire qui comprend le noyau gigantocellulaire, situé dans la moelle allongée, médial et à grosses cellules. Il est à l’origine des fibres descendantes inhibitrices.

Noyau ambigu

Le noyau ambigu s’étend, comme une longue et mince colonne de cellules, d’un point juste en bas du complexe de l’olive inférieur au pôle caudal du noyau facial, dans la formation réticulée. Les neurones multipolaires du noyau ambigu donnent naissance à des fibres efférentes viscérales spéciales qui fournissent une innervation motrice aux muscles striées du larynx et du pharynx.
Il reçoit des fibres corticobulbaires croisées et non-croisées, pour le contrôle volontaire de la phonation et de la déglutition. Il reçoit également des impulsions des muscles pharyngiens et laryngiens pour le contrôle tonique, et des fibres secondaires vagales, glossopharyngiennes et laryngées.

Faisceau spinothalamique

Le Faisceau spinothalamique (antérolatéral) est un faisceau ascendant de la moelle épinière qui rentre dans le thalamus avec le lemniscus median et comporte de nombreuses collatérales.
Celui-ci est un élément essentiel dans les circuits impliqués dans la perception de la douleur, et de la température de la moitié controlatérale du corps.

Noyau réticulaire latéral médullaire

Le noyau réticulaire latéral est situé ventrolatéralement. Ce noyau s’étend du complexe de l’olive inférieure au niveau de l’olive moyenne. Les neurones constituant ce noyau projettent des fibres sur différentes parties du cervelet via le pédoncule cérébelleux inférieur ipsilatéral. Il reçoit des fibres afférentes de la moelle spinale via les voies spinoréticulaires et des collatérales des faisceaux spinothalamiques. Les fibres croisées rubrobulbaires se terminent également dans le noyau réticulaire latéral médullaire. Il conduirait les impulsions extéroceptives au cervelet.

Faisceau spinocérébelleux ventral

Le faisceau spinocérébelleux ventral prend son origine dans la région ventrale intermédiaire de la moelle, au niveau du réseau interneuronal situé aux confins des motoneurones. Il croise la ligne médiane à chaque niveau métamérique et monte dans le cordon latéral jusqu’au pont. Il croise ensuite, en partie, la ligne médiane avant de s’engager dans le pédoncule cérébelleux supérieur.
Ce faisceau renseigne sur le niveau d’activité des systèmes de programmation contenus dans les réseaux interneuronaux de la moelle.

Faisceau rubrospinal

Les fibres du faisceau rubrospinal proviennent des cellules du bord médial du noyau rouge (portion magnocellulaire). Elles traversent le raphé médian immédiatement dans la décussation tegmentale ventrale et descendent au niveau spinal où elles se joignent aux fibres du faisceau cortico-spinal latéral.
Les fibres se projetant sur la région cervicale proviennent des parties : dorso-médiale et dorsale du noyau rouge alors que les fibres se projetant sur la région lombosacrale proviennent des parties ventrolatérale et ventrale du noyau rouge. Enfin le segment thoracique spinal, reçoit des fibres issues de la partie intermédiaire du noyau rouge.
Il s'articule avec les motoneurones contrôlant la musculature des membres à l’exclusion des doigts.

Noyau trigéminé spinal (pars reticularis)

Le noyau trigéminé spinal est situé en dedans du faisceau trigéminé spinal et s’étend du niveau d’entrée des voies trigéminées dans le pont au segment cervical spinal secondaire. Ce noyau est subdivisé en trois sous-noyaux : une partie orale, une partie interpolaire, et une partie caudale. Des fibres conduisant les impulsions mandibulaires viennent se terminer dans les parties dorsales du noyau. Les fibres descendantes du faisceau trigéminé spinal conduisent les impulsions douloureuses, thermales et tactiles. De nombreux neurones du noyau trigéminé spinal donnent naissance à un plexus axonal de petites fibres. Enfin il donne naissance au faisceau trigéminé secondaire.

Faisceau trigéminé spinal

Les fibres afférentes trigéminées, qui entrent dans le tronc cérébral au niveau du pont supérieur et descendent dans la partie dorsolatérale du tronc cérébral, forment le faisceau trigéminé spinal, qui s’étend du pont jusqu’aux segments cérébraux spinaux supérieurs. Il constitué d’afférences somatiques provenant des nerfs vague, glossopharyngien et facial, mais également de fibres provenant, d’avant en arrière, des divisions ophtalmique, maxillaire et mandibulaire.

Pédoncule cérébelleux inférieur

Le pédoncule cérébelleux inférieur est un groupe composite de fibres et faisceaux provenant de la moelle allongée et de la moelle spinale et se terminant dans le cervelet. Il reçoit comme afférent le faisceau spinocérébelleux rostral mais surtout les fibres olivocérébelleuses croisées provenant du complexe olivaire inférieur.

Noyau cunéiforme latéral

Le noyau cunéiforme latéral est situé à la périphérie du tronc cérébral dans la partie dorsolatérale de la moelle allongée. Il apparaît au niveau du bord dorsolatéral du noyau cunéiforme médial juste en bas de l’obex et s’tend oralement pour se terminer au niveau du pôle caudal du noyau spinal vestibulaire. Il est constitué de neurones larges, ovales, avec de courtes dendrites, des noyaux excentriques et des grains de Nissl périphériques. Il contient également des cellules de taille moyenne, triangulaires et multipolaires, avec de longues dendrites, un noyau central et éventuellement quelques grains de Nissl.

Il reçoit des fibres dont leur origine est située dans les ganglions cervicaux et les ganglions des 4ème et 5ème thoraciques, et circulent dans le faisceau cunéiforme. Les fibres efférentes passent à travers le pédoncule cérébelleux inférieur ipsilatéral et vont jusqu’au cortex cérébelleux du lobule antéieur, de l’uvula, de la pyramide et probablement du nodulus.

Noyau cunéiforme médial

Le noyau cunéiforme s’étend de la moelle allongée jusqu’au niveau de l’entrée du quatrième ventricule. Il vers le haut sur le faisceau cunéiforme. Il est constitué de cellules : de petite ou moyenne taille, ovales ou rondes, et possédant de courtes dendrites et des noyaux excentriques.
Des colonnes de fibres postérieures originaires du 6ème segment thoracique circulent dans le faisceau cunéiforme et se terminent au niveau du noyau cunéiforme médial. Les fibres efférentes se dirigent quant à elle jusqu’au noyau ventral postérieur du thalamus via le lemniscus médian controlatéral.

Faisceau solitaire

Le faisceau solitaire est formé par des fibres afférentes viscérales accompagnées par les nerfs glossopharyngien, vague, et facial (intermédiaire). Les fibres conduisant le goût des 2/3 antérieur et du tiers postérieur de la langue entre dans les parties supérieures du faisceau solitaire et se terminent sur la partie supérieure du noyau solitaire. Le faisceau solitaire est assimilable à un paquet de fibres afférentes viscérales descendantes comparable au faisceau trigéminé spinal qui véhicule des fibres afférentes somatiques.

Noyau du faisceau solitaire

Le noyau faisceau solitaire apparaît dans la moelle allongée au niveau du pôle caudal du noyau moteur dorsal. Il s’étend oralement jusqu’au pôle caudal du noyau facial moteur. Le noyau peut être divisé en deux parties : une partie médiale, dorsolatérale au noyau moteur dorsal du noyau du nerf vague, et une partie latérale, localisée le long du bord latéral du faisceau solitaire. Le noyau est sensoriel et reçoit des fibres afférentes viscérales du 7ème, 9ème, 10ème nerfs crâniens.

Noyau dorsal du nerf vague

Le noyau dorsal du nerf vague occupe la portion médiale du trigonum vagi dans le plancher du quatrième ventricule. Il représente une colonne cellulaire s’étendant aussi bien rostralement que caudalement, un peu plus loin que le noyau hypoglosse.
Il est constitué de cellules relativement petites, en forme de boucle parmi lesquelles se trouvent des cellules de taille moyenne, contenant des grains de mélanine et un corps chromophile. Le noyau donne naissance à des fibres parasympathiques préganglionaires (GVE). Il contient des fibres secondaires provenant des noyaux sensitifs des nerfs : glossopharyngien et vague, et des centres viscéraux. Le noyau est responsable de la sécrétion d’acide gastrique induite par le nerf vagal mais pas uniquement.

Noyau intercalé

Le noyau intercalé est situé entre le noyau hypoglosse et le noyau dorsal du nerf vague. On dénote la présence de deux types cellulaires au sein du noyau : oralement, des cellules de moyenne taille, multipolaires et caudalement, des cellules de très petite taille, ovales, rondes ou en forme de boucle.

Noyau hypoglosse

Le noyau hypoglosse apparait caudalement, au niveau du pole inférieur du complexe de l’olive inférieur et s’étend oralement au niveau du pôle caudal du noyau praepositus hypoglosse. Les cellules du noyau hypoglosse forment avec les cellules du noyau intercalé une élévation au niveau du plancher du quatrième ventricule également connue sous le nom de trigonum hypoglossi.

Le noyau hypoglosse est composé de larges neurones moteurs, multipolaires, contenant des grains de Nissl. Il donne naissance à des fibres efférentes somatiques qui fournissent une innervation motrice aux muscles extrinsèques et intrinsèques de la langue à l’exception du muscle palatoglosse. Enfin, il reçoit de nombreuses fibres et collatérales des neurones réticulaires.

Faisceau Longitudinal Dorsal

Le faisceau longitudinal dorsal contient des fibres descendantes provenant principalement des portions médiales et péri-ventriculaires de l’hypothalamus. Celles-ci se distribuent dans la partie grise centrale du tectum et du mésencéphale.

Noyau sublingual

 

Groupe respiratoire ventral

Le Groupe respiratoire ventral est formé de neurones inspirateurs et expirateurs occupant une colonne proche du noyau ambigu. Les neurones inspirateurs sont localisés dans la partie rostrale du système de contrôle respiratoire. Ils projettent des motoneurones du nerf phrénique sur C3/C4 qui innerve le diaphragme. Les noyaux expirateurs, situés caudalement, se projettent sur les interneurones spinaux pour innerver les muscles abdominaux.

Groupe respiratoire dorsal

Le groupe respiratoire dorsal formé de neurones inspirateurs et expirateurs est situé à proximité du noyau du faisceau solitaire.

Complexe pré Bötzinger