Méninges
Liens
Morphologie > Méninges
Sinus caverneux 02
Le sinus caverneux reçoit les 2 veines ophtalmiques et la veine sphénopariétale de Bréchet qui circule sur le bord postérieur de la petite aile du sphénoïde et le sinus coronaire qui encercle la selle turcique.
En arrière, il est drainé par le sinus pétreux supérieur qui chemine sur le bord supérieur du rocher dans l'insertion de la grande circonférence de la tente du cervelet jusqu'au sinus latéral.
Le sinus pétreux inférieur descend dans la suture pétro-occipitale et atteind directement le foramen jugulaire (trou déchiré postérieur).
Il se jette directement dans la veine jugulaire interne. Le sinus caverneux contient du sang veineux. Il est traversé par l'artère carotide interne (ACI) qui présente une forme de siphon avant de traverser le toit du sinus en dedans de l'apophyse clinoïde antérieure.
Il est traversé par les structures qui pénètrent dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale) c'est à dire les nerfs oculomoteurs : III et IV qui traversent le toit puis la paroi latérale du sinus, le VI en dehors de l'ACI et le nerf ophtalmique de Willis (V1).
Contenu
Il est traversé par les structures qui pénètrent dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale) c'est à dire les nerfs oculomoteurs et le sang veineux.
- Le sang veineux
- L'artère carotide interne
- Le nerf abducens (moteur oculaire externe, VI), en bas et en dehors de l'artère carotide interne.
- Des nerfs crâniens dans le dédoublement interne de la paroi latérale, de haut en bas :
- nerf oculomoteur (moteur oculaire commun, III)
- nerf trochléaire (pathétique, IV)
- nerf ophtalmique de Willis (V1)
- nerf maxillaire (maxillaire supérieur, V2) dans son angle inféro-externe.
Ce rapport exceptionnel de l'artère carotide interne dans le sinus caverneux est à l'origine des fistules carotido-caverneuses entrainant un souffle permanent à renforcement systolique et une exophtalmie.