Morphologie > Méninges

Sinus caverneux 01

Haut
sinus caverneux
Bas
Coupe coronale du sinus caverneux
Av
sinus caverneux
Ar
Vue supérieure de la base du crâne et sinus veineux

Le groupe antéro-inférieur est centré sur les deux sinus caverneux. Chaque sinus caverneux nait au niveau de la fissure orbitaire supérieure (fente sphémoïdale) et chemine de part et d'autre de la selle turcique. Il comprend un toit tendu entre le ligament interclinoïdien, la petite et la grande circonférences de la tente du cervelet. Les parois interne et externe descendent vers la dure mère du plancher. L'extrémité antérieure répond à la fissure orbitaire supérieure (fente sphémoïdale). Le toit est formé de la duremère tendue entre le ligament interclinoïdien et la inpetite circonférence du cervelet. Le plancher repose sur l'étage moyen de la base du crâne, de chaque coté de la selle turcique.

Limites :

  • En avant, la paroi antérieure répond à la fente sphénoïdale.
  • En arrière : dure-mère joignant le toit du sinus caverneux au plancher de l'étage moyen du crâne au niveau de la face antérosupérieure de la pointe du rocher. Il se poursuit par les 2 sinus pétreux supérieur et inférieur.
  • En dedans : lame de dure-mère tendue du ligament interclinoïdien en haut, jusqu'à la base du crâne en bas (paroi latérale de la loge hypohysaire).
  • En dehors : lame dure-mérienne, oblique en bas et en dehors, dédoublée, tendue de la petite circonférence de la tente du cervelet en haut jusqu'au plancher de l'étage moyen.
  • En bas : dure-mère de la fosse temporale.
  • En haut : Lame de dure-mère tendue entre le ligament interclinoïdien en dedans et la petite circonférence de la tente du cervelet en dehors.