Morphologie > Méninges

Sinus veineux 02

sinus veineux
Av <-> Ar
Vue antérolatérale gauche
sinus veineux
Av <-> Ar
Vue antérolatérale gauche
Av
sinus veineux
Ar
Fente de Bichat, vue supéro-postérieure

Les sinus sont des canaux veineux formés dans des dédoublements de la dure-mère. Ils drainent le sang du cerveau principalement vers la veine jugulaire interne. Ils peuvent être divisés en deux groupes : postéro-supérieur et antéro-inférieur.

Le groupe Postéro-supérieur Sinus longitudinal supérieur : Situé dans le bord supérieur de la faux du cerveau Sinus longitudinal inférieur : Chemine dans le bord inférieur de la faux du cerveau.

Le groupe postérosupérieur est centré sur la faux du cervaux et la tente du cervelet. Il comprend le sinus longitudinal supérieur (SLS) qui chemine dans le bord supérieur de la faux. Il draine les veines corticales ascendantes. Le sinus longitudinal inférieur (SLI) longe le bord inférieur de la faux.

Le sinus droit chemine le long de la base de la faux. Il draine le sinus longitudinal inférieur et l'ampoule de Galien. Cette dernière reçoit les veines cérébrales internes. Les 2 veines cérébrales internes, issues de la fissure choroïdienne (partie médiane de la fente de Bichat) et les veines basilaires de Rosenthal qui cheminent autour du mésencéphale se jettent dans l'ampoule de galien.

Le sinus droit se jette en arrière dans le torcular avec le SLS.
Ce carrefour veineux est drainé par les deux sinus transverses (sinus latéraux).
Ils cheminent horizontalement d'arrière en avant dans la gouttière du sinus transverse (os occipital) jusqu'aux bords supérieurs des rochers puis descendent le long de la suture pétro-occipitale jusqu'au foramen lacerum (trou déchiré postérieur) en formant les sinus sigmoïdes.