Quatrième ventricule
Liens
Morphologie > Quatrième ventricule
Toit 2
La membrana tectoria (MT) est une lame triangulaire d’épithélium épendymaire à base supérieure tendue entre les deux pédoncules cérébelleux inférieurs. Elle apparaît après la rupture de la plaque recouvrante. Son sommet est renforcé par l’obex.
Sa base répond au bord antérieur du voile médullaire inférieur (VMI, valvule de Tarin).
Elle est tapissée sur sa face postérieure par la pie-mère et refoulée par les plexus choroïdes médians et latéraux, en forme de T. Ces structures forment la toile choroïdienne inférieure. Celle-ci est renforcée latéralement par les ligulae, vestiges de la plaque recouvrante rompue bordant la face interne des corps restiformes (PCI) et en bas, par l’obex.
La membrana tectoria est perforée en son centre par l'ouverture médiane (OM, trou de Magendie). Cet orifice est très important car il fait communiquer l'ensemble des cavités épendymaires avec les espaces sous arachnoïdiens. Une gène dans cette circulation a pour conséquence une dilatation des cavités épendymaires en amont ou hydrocéphalie.
Le voile médullaire inférieur (VMI, valvule de Tarin) est une lame transversale de substance blanche réunissant le nodule, partie la plus antérieure du vermis cérébelleux inférieur, aux deux flocculus situés sur la face antérieure du cervelet. L’ensemble constitue une entité fonctionnelle du cervelet : le lobe flocculonodulaire (FNL) en relation étroite avec le système vestibulaire.