Morphologie > Quatrième ventricule

Description

situation
légende

Le quatrième ventricule est constitué d'un toit et d'un plancher (P) à la face postérieure du bulbe.

Son importance est liée à son rôle de carrefour pour la circulation du liquide cérébrospinal (LCS) qui passe du V4 vers les espaces sous_arachnoïdiens par un orifice de son toit.

Le plancher est marqué de saillies et de dépressions.
Il contient les noyaux des nerfs crâniens disposés en colonnes avec de dedans en dehors :
la colonne des noyaux moteurs, la colonnes de noyaux végétatifs et en dehors la colonne de noyaux sensoriels et sensitifs.

Les dessins montrent une coupe sagittale à gauche.
L'épithélium épendymaire en rouge tapisse toutes les cavités épendymaires.
en avant, le tronc cérébral comprend les trois étages avec de bas en haut : la moelle allongée (MA), le pont et le mésencéphale (Mes).
Le cervelet recouvre la face postérieure du tronc cérébral et donc le quatrième ventricule. En vert, la pie mère (PM) tapisse le cervelet et le tronc cérébral. La coupe montre en arrière le faîte du quatrième ventricule (F). Il forme un récessus postérieur.

À droite, la vue postérieure montre les trois niveaux de la face postérieure du tronc cérébral.
Au niveau du mésencéphale, les colliculi supérieurs (CS) et inférieurs forment quatre saillies arrondies.
Le nerf trochléaire (4n), quatrième paire des nerfs crâniens émerge de part et d'autre de l'insertion du voile médullaire supérieur (VMS), C'est le seul nerf crânien dont .l'origine apparente est postérieure.
Au niveau médullopontique, le cervelet recouvre totalement le quatrième ventricule. Il a été nécessaire de sectionner les pédoncules cérébelleux supérieurs (PCS), moyens (PCM) et inférieurs (PCI) pour faire apparaître le plancher du quatrième ventricule.
Plus bas, la face postérieure de la moelle allongée présente le même aspect qu'au niveau de la moelle spinale cervicale.