Morphologie > Quatrième ventricule

Plancher 1

plancher bulbe
À gauche : coupe axiale de la moelle allongée, à droite : vue postérieure du TC

Le plancher du quatrième ventricule présente une forme losangique à grand axe vertical, le sillon médian (smd, tige du calamus scriptorius).
Son petit axe transversal est formé par des fibres de substance blanche : les stries médullaires (strm, stries acoustiques). Elles séparent le plancher du V4 en deux parties : un triangle inférieur, médullaire (bulbe) et un triangle supérieur, pontique.
 

La partie médullaire (bulbaire) a une forme trianglulaire à base supérieure. Elle est formée de dedans en dehors par :

Le trigone de l’hypoglosse (12t, aile blanche interne), saillie à grosse extrémité supérieure limitée en dehors par le sillon médian (smd, sulcus limitans); Il répond au noyau du XII.

Le trigone du vague (10t, fovea inferior ou aile grise inférieure), en dehors du trigone de l'hypoglosse, est une dépression prolongeant la fovea superior vers le bas. Elle est limitée en dehors par le funiculus separans (fsp), cordon de substance blanche qui la sépare de l’area postrema (ap) plus en dehors , zone dépourvue de barrière hémato-encéphalique.

    Le trigone du vague contient des noyaux végétatifs :
  • viscéro-moteur du X (noyau dorsal du vague ou cardio-pneumo-entérique)
  • au-dessus,  le noyau végétatif du IX (noyau salivaire inférieur)
  • en dehors, le noyau du faisceau solitaire correspondant au noyau végétatif viscéro-sensitif et sensoriel (VIIbis, IX, X)

En dehors, l’aire vestibulaire bulbaire (partie bulbaire de l’aile blanche externe), saillie latérale déterminée par le noyau vestibulaire médial.
l’obex est un renforcement de l’angle inférieur du triangle médullaire.