Morphologie > Cortex

Lobe frontal

face médiale
Vue latérale
face médiale
Vue supérieure

La lobe frontal intervient dans les comportements, les processus intellectuels. Rôle dans la préparation et la réalisation de la motricité.

Deux sillons horizontaux :

  • Le sillon frontal supérieur se divise en arrière en branches ascendante et descendante. Ces branches contribuent à former le sillon précentral (prérolandique). Il délimite le gyrus frontal supérieur (F1), au dessus et le gyrus frontal moyen (F2), au dessous.
  • Le sillon frontal inférieur : se divise en branches ascendante et descendante en arrière. Ces branches contribuent à former le sillon précentral (prérolandique). Le sillon frontal inférieur limite le gyrus frontal inférieur.
face médiale
Vue Vue latérale de l'hémisphère gauche
face médiale
Vue latérale de l'hémisphère gauche

Le sillon précentral (prérolandique) en avant du sillon central (scissure de Rolando) est formé par les branches ascendante et descendante des sillons frontaux supérieur et inférieur. Il forme la limite antérieure du gyrus précentral (circonvolution frontale ascendante), origine de la voie pyramidale caractérisée par une somatotopie motrice (membre supérieur en haut et la face en bas).

Un sillon vertical et un sillon horizontal issus du sillon latéral (scissure de Sylvius) subdivisent F3 en trois parties : en avant, la pars orbitalis de F3 (partie orbitaire), au milieu : pars triangularis de F3 (cap) et la pars opercularis ou aire de Broca de F3 (pied) située juste en avant de l'opercule central (rolandique).