Morphologie > Ventricule 3

Toit

coupe sagittale Ventricule 3
Ar <-> Av
Coupe sagittale
coupe coronale Ventricule 3
Coupe coronale
paroi
Vue postéro-supérieure

Le toit de la vésicule diencéphalique s’amincit et se rompt comme au niveau du myélencéphale. Une membrana tectoria persiste.

Elle est formée par l’épithélium épendymaire tendu entre les deux stries médullaires (habenula).
Les stries médullaires sont des faisceaux de fibres véhiculant surtout des afférences septales d'avant en arrière jusqu'aux noyaux habénulaires (NHa) situés dans les prolongements supérieurs de la glande pinéale.

Elle est recouverte par la pie-mère recouvrant le tectum mésencéphalique (colliculus) et qui s'invagine sur la membrana tectoria (partie diencéphalique de la fissure choroïdienne - partie médiane de la fente de Bichat).
La pie-mère télencéphalique, après avoir tapissée le corps du corps calleux, passe sous le splenium (bourrelet du corps calleux), puis plus en avant sous le fornix (trigone) et le plancher des ventricules latéraux. Elle forme à ce niveau le feuillet télencéphalique de la toile choroïdienne supérieure.

A la hauteur des foramen interventriculaires (FI, trous de Monro), elle se réfléchit et tapisse le toit du V3 (feuillet diencéphalique). Au total, elle forme une invagination en doigt de gant entre en bas, les structures diencéphaliques et en haut, les structures télencéphaliques.
Elle constitue la partie médiane de la fissure choroïdienne (FS, fente de Bichat). Cette fissure correspond à un espace sous-arachnoïdien dans lequel circule des artères choroïdiennes qui alimentent les plexus choroïdes du troisième ventricule en bas et des ventricules latéraux en haut.