Morphologie > Vascularisation

Artère cérébrale moyenne

vascularisation
Vue latérale

Origine

L'artère cérébrale moyenne (artère Sylvienne) est une branche terminale de l'artère carotide interne. Elle partage son obliquité et son calibre. Cette caractéristique anatomique explique la plus grande fréquence des accidents ischémiques dans ce territoire. Son terrritoire très vaste s'étend sur toute la face externe des hémisphères.

Trajet

Dans son trajet basal M1, l'artère cérébrale moyenne est horizontale et se porte en dehors en sous-croisant l'espace perforé antérieur jusqu'au limen insulae, origine du sillon latéral. Elle devient oblique en arrière et en haut dans le sillon latéral (segment insulaire M2). Ce changement de direction forme le genou de l'ACM entre les segments M1 et M2. Elle croise ensuite d'avant en arrière les circonvolutions de l'insula. Elle se divise au fond du sillon latéral en deux (66%) ou trois (24%) branches.

Territoire superficiel

vascularisation
Vue inférieure

Le territoire cortical comprend la majorité de la face latérale du cerveau : face latérale du lobe frontal, : F1, F2, F3, gyrus précentral. les lobes de l'insula, lobe pariétal : gyrus postcentral, gyrus pariétal supérieur, gyrus supramarginal, gyrus angulaire lobe temporal : T1, T2, T3 L'ACM s'anastomose avec les branches des artères cérébrales antérieure et postérieure au niveau du tiers supérieur des lobes frontal, pariétal et occipital au niveau de T3.

Territoire profond claustrum, capsules extrêmes et externes, putamen, pallidum externe, noyau caudé (1/2 externe de la tête et du corps), 1/2 supérieure du bras antérieur de la capsule interne, bras postérieur de la capsule interne.