Morphologie > Substance blanche

La capsule interne

Av
Coupe axiale
Ar
Coupe axiale
Coupe coronale
D -> G
Coupe anatomique coronale
Coupe axiale
Dehors -> Dedans
Coupe axiale
Coupe coronale
Dedans -> Dehors
Coupe coronale

La capsule interne chemine entre le thalamus et le noyau caudé en dedans et le noyau lenticulaire en dehors.

    Elle comprend 5 parties :
  • le bras antérieur entre la tête du noyau caudé en dedans et le noyau lenticulaire en dehors. Elle contient le pédoncule thalamique antérieur, le faisceau frontopontique et les projections corticostriées.
  • le genou à la jonction des deux bras, au niveau du trou de Monro. Il contient la partie antérieure du pédoncule thalamique supérieur et les fibres corticonucléaires.
  • le bras postérieur entre le corps du noyau caudé, le thalamus en dedans et en dehors le noyau lenticulaire. Il contient la partie postérieure du pédoncule thalamique supérieur, les faisceaux corticospinaux, corticorubriques, corticoréticulaires et pariétopontiques.
  • le segment sous-lenticulaire sous le noyau lenticulaire, contient le pédoncule thalamique inférieur avec les radiations auditives, temporothalamiques, l'anse pédoculaire et l'origine des radiations optiques.
  • le segment rétro-lenticulaire en arrière du noyau lenticulaire, passage du pédoncule thalamique postérieur, des faisceaux occipitoprétectaux, occipitotegmentaux et temporopontiques.

La voie pyramidale (motricité) traverse le genou (voie cortico-nucléaire) et le bras postérieur (voie corticosipnale).