Ventricules latéraux
Liens
Morphologie > Ventricules latéraux
Corne
Les 2 cornes temporales (VL) s'étendent
dans les lobes temporaux, séparées l'une
de l'autre par le tronc cérébral. Elles longent les deux
parties latérales de la fissure choroïdienne (fente de
Bichat).
Longue de 3 ou 4 cm, la corne temporale apparaît en
coupe verticale comme un croissant à concavité inféro-interne.
On lui décrit 3 parois : un toit, un plancher, une face interne.
Le toit est traversé en dehors par la queue du noyau caudé (NC), et plus en dedans la partie sous lenticulaire de la capsule interne (substance blanche, bandelette demicirculaire).
La paroi interne est uniquement formée par l’épithélium épendymaire tendu du plancher au toit de la corne temporale. Cette paroi, recouverte de pie_mère, répond à la partie latérale de la fissure choroïdienne (fente de Bichat, limitée par le mésencéphale en dedans et la corne temporale du VL en dehors). L’artère choroïdienne antérieure alimente les plexus choroïdes de la corne temporale du VL à ce niveau.
Le plancher, convexe vers le haut, présente de dehors en dedans :
- Eminence collatérale, saillie latérale du plancher déterminée par le sillon collatéral (sillon T4 / T5).
- l’hippocampe (H), ou corne d’Ammon recouvert par une lame de substance blanche : l'alvéus (Al). La fimbria, faisceau de fibres issues de l'alvéus longe rostrocaudalement l'hippocampe. Elle ne fait pas partie des limites du VL.
La cinquième circonvolution temporale (T5) comprend deux parties superposées:
- en bas, le gyrus parahippocampique (GPH)
- et en haut l’hippocampe.
Ces deux parties sont séparées l’une de l’autre par le sillon hippocampique.
Le cortex dans le gyrus parahippocampique (GPH) est un néocortex à 6 couches, alors que l’hippocampe (H) forme un archicortex à 3 couches. La zone de transition entre le GPH et l’hippocampe est nommée région subiculaire.
- Alvéus (Al)
L’alveus est une nappe de substance blanche qui recouvre la face supérieure de l’hippocampe, sur le plancher de la corne temporale du VL. Elle est constituée en majorité de fibres efférentes de l’hippocampe. Elles traversent le plancher du VL de dehors en dedans.
- Fimbria (F)
Elle n’appartient pas au plancher du ventricule.
En dedans de l’hippocampe, les fibres de l’alvéus se coudent vers l’arrière pour former un faisceau qui longe d’avant en arrière la face interne de l’hippocampe : la fimbria.
En arrière, elle se poursuit par le crus fornicis (pilier postérieur du trigone) qui rejoint son homologue controlatéral.
Au-dessus du V3, ils ne forment plus qu’un faisceau ou le corps du fornix sous le corps calleux puis le septum pellucidum.
- Gyrus denté (GD, gyrus dentatus)
On appelle gyrus denté une portion de cortex en forme de gouttière longitudinale concave en haut. Il reçoit dans son hile la terminaison de la corne d’Amon (CA3/CA4). Ce gyrus n’est pas en rapport direct avec le plancher de la corne temporale. Il est formé par des cellules granulaires relayant les afférences de la corne d'Ammon.